Chant

La voix est un système de production sonore très particulier : à la fois outil de communication et d’interaction sociale, donc porteuse de sens, elle peut également caractériser une personne, ou être utilisée comme instrument de musique à part entière, dans le cadre de la voix chantée.

Le choix de la voix chantée lyrique répond à une double exigence. D’une part, la pratique de ce type de chant consiste à cultiver prioritairement le contrôle de la qualité vocale mise au service de l’expression musicale.

D’autre part, les chanteurs acquièrent la maîtrise de la production tout en développant une écoute spécialisée des variations de qualités vocales. Enfin, l’instrument vocal se dérobant à la vue, il existe un important vocabulaire spécifique pour décrire les « gestes techniques » à accomplir et les qualités des sons à produire


Choeur

Nous avons tous en tête des mélodies qui bercent nos souvenirs et rythment notre vie. Dans ce monde où la musique règne, les chorales sont des espaces chaleureux qui permettent à chacun, même sans formation musicale, de s'évader de son quotidien quelques heures et d'enrichir sa vie de moments musicaux et collectifs. Une aventure formidable que nous sommes d'ailleurs de plus en plus nombreux à tenter.

Chant liturgique, gospel, variétés... les répertoires sont larges et chacun y trouve son bonheur. Surmonter ses appréhensions, comprendre la classification des voix, trouver sa respiration et sa place au sein du chœur... Des moments passionnants en perspective !!


Piano

Le piano est un instrument de musique polyphonique à clavier et à cordes frappées, il est donc classé parmi les percussions et les cordes. Créé au début du XVIIIe siècle par l'Italien Bartolomeo Cristofori, à Florence (Italie), sous le nom piano-forte, le piano naît de l'évolution d'un instrument appelé clavicorde (XVe siècle) et du tympanon (Moyen Âge).

Son nom provient d'une abréviation de « piano-forte », locution italienne pour doux-fort, (piano en italien) ou fort (forte) qui se rapporte au fait que le volume du son du piano change en fonction de la force avec laquelle les touches sont frappées.


Guitare

La guitare est un instrument à cordes pincées joué avec les doigts ou avec un plectre (ou médiator). La vibration des cordes est amplifiée par la résonance du corps, le manche servant à modifier la hauteur des notes.

Il existe différents types de guitares, (acoustique, électrique, électro-acoustique...), tous issus de la guitare classique, et qui partagent des caractéristiques et des techniques de jeu communes.

Les premières traces connues d'instruments similaires à la guitare remontent à -3000 environ en Perse. Étymologiquement, le mot « guitare » est une combinaison de deux mots : Guit qui provient du sanskrit Sangeeta signifiant « musique », et la seconde partie tar, purement perse et qui signifie « accord » ou « corde ».


Eveil musical

L’atelier d’éveil musical développe la sensibilité au monde sonore. C’est en jouant avec leurs voix et des instruments qu’ils se familiarisent avec les notions essentielles que sont le geste musical, l’expressivité ou le rythme. Et c’est en apprenant à écouter les autres qu’ils découvrent le plaisir de faire de la musique ensemble.

Les enfants doivent être âgés de 4 à 7 ans, suffisamment autonomes. Les ateliers sont composés au maximum de 6 enfants

 

La musique semble avoir toujours existé. Chants, battements de mains, choc de pierres ou de morceaux de bois etc. Il est donc très difficile de dater, même approximativement, son origine.

Un parcours vous est proposé de ces origines à nos jours, avec écoute musicale d’extraits et présentation sur écran d’images d’instruments, de compositeurs...


Formation musicale

Le terme de Formation musicale remplace, depuis les années 1980, le terme de « solfège » comme intitulé d'une matière fondamentale dans la formation du musicien.

Ce vocable se veut le signe d'une évolution de l'esprit et du contenu de cette discipline par rapport à la pratique traditionnelle, parfois critiquée.

C’est l'étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Le but ultime de la FM est de pouvoir entendre une œuvre musicale, son orchestration et son interprétation, sans autre support que son oreille interne.

Le travail solfégique peut être analysé de la manière suivante : lecture des notes, reproduction des hauteurs, réalisation des rythmes, compréhension de la théorie régissant l'écriture


Batterie

Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique.

La batterie a vu le jour au début du xxe siècle. Les principaux éléments qui la composent (grosse caisse, caisse claire, cymbales…) existaient déjà au sein des orchestres classiques et des fanfares militaires. L'apparition de la batterie (en tant que regroupement de ces divers instruments) est directement liée à la naissance du jazz, ainsi qu'aux différentes évolutions technologiques du début du xxe siècle. Aussi les premières batteries portaient-elles le nom de « jazz », du nom du style de musique qui leur donna naissance.


Flûte traversière

La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. La flûte traversière partage avec les instruments de la famille des flûtes la méthode de production du son : l'air soufflé est mis en vibration par un biseau disposé à l'embouchure.

La flûte traversière doit son nom à la façon dont on la tient : sur le côté, horizontalement. L'instrumentiste émet un filet d'air, de forme proportionnée au pincement plus ou moins énergique de ses lèvres, qui peut être dirigé sous des angles d'attaque différents sur l'arête de l'embouchure

 

Ensemble

L’ensemble est le cœur de l’école de musique; La pratique instrumentale se partageant, il faut apprendre très tôt à écouter les autres; La présence à une classe d’ensemble (orchestre ou chœur) est obligatoire. L’orchestre est ouvert à tous ceux qui veulent y participer, adultes ou autres professeurs. Lieu d’échanges par excellence, il nécessite tout de même une certaine rigueur.