Chant: Mickaël Le Strat

Mickaël Le Strat
Mickaël Le Strat

Passionné par la voix,  Mickaël Le Strat est à la fois chanteur, enseignant du chant et chef de choeur. 

 

Chanteur lyrique de formation, il intègre diverses formations professionnelles de haut-vol : l'Orchestre des Jeunes de Méditerranée, choeurs de l'opéra d'Avignon, Chorégies d'Orange, opéra de Toulon,... Il cultive l'art du "cross-over" en s'adonnant à l'interprétation d'autres répertoires comme le Jazz, Gospel, variétés,... Son projet "Mickaël Barlitz" (Jazz) lui permet de revisiter les  standards de F. Sinatra, Y. Montand, N.K. Cole,...

 

Pédagogue de la voix, il reçoit les conseils de pointures dans le domaine de la technique vocale : A. Brosset, L. Couadou, M. S. Deschamps, A. Buet, M. Fribourg,... et acquiert une riche expérience sur le terrain : MJC, écoles de musique, entreprises,...Son action permet de sensibiliser et former les choristes amateurs à une utilisation éclairée de leur voix chantée. Il intervient actuellement à l'école Mirabelcanto (Mirabeau), Maison de quartier La Maréschale (Aix),.... En 2014, il est invité par la section "Provence-Côte d'Azur" du mouvement A Coeur Joie pour animer des stages de technique vocale auprès de choristes A Coeur Joie. 

 

Chef de choeur, Mickaël Le Strat dirige actuellement plusieurs chorales amateurs sur Aix-En-Provence, Venelles, Mirabeau (chœur d'enfants- Mirabelcanto). En septembre 2014, il participe au Congrès National des Chefs de Choeur à Paris. Il sera prochainement amené à collaborer avec B. Rastier dans le cadre du prochain concert de Noël au Grand Théâtre de Provence avec l'ensemble Arsys Bourgogne.


Mickaël Le Strat est titulaire de 2 Premiers Prix de chant ainsi que du Diplôme d'Etat de Chef de Choeur.

 


La voix est un système de production sonore très particulier : à la fois outil de communication et d’interaction sociale, donc porteuse de sens, elle peut également caractériser une personne, ou être utilisée comme instrument de musique à part entière, dans le cadre de la voix chantée.

Le choix de la voix chantée lyrique répond à une double exigence. D’une part, la pratique de ce type de chant consiste à cultiver prioritairement le contrôle de la qualité vocale mise au service de l’expression musicale.

D’autre part, les chanteurs acquièrent la maîtrise de la production tout en développant une écoute spécialisée des variations de qualités vocales. Enfin, l’instrument vocal se dérobant à la vue, il existe un important vocabulaire spécifique pour décrire les « gestes techniques » à accomplir et les qualités des sons à produire